Une R&D en action

CLM a été créée en 2005, par Pascal Rossignol, ingénieur pluridisciplinaire, après une forte expérience puisée dans sa participation à des projets de pointe dans l’aéronautique (Airbus), le spatial (Cnes), le militaire (DCN), et la compétition nautique (América’s cup), mais aussi sur le marché de la voilerie depuis 1993 en tant que bureau d’études, concepteur, fabriquant de machines et de consommables.

L’entreprise a pour vocation la conception et la fabrication de tissus techniques innovants. Elle a -pour le moment- fait le choix stratégique de travailler, principalement, le seul marché du nautisme, en développant pour celui-ci sa gamme TRILAM, dont la plupart des innovations fait l’objet de protection juridique.

Le très haut niveau de qualité, revendiqué par CLM, pour ses applications, l’a naturellement conduit à faire le choix de s’organiser de manière autonome. Son process industriel, original et breveté, a été entièrement réalisé à partir d’un concept spécifique.

En partant des fibres synthétiques et des matières premières industrielles disponibles sur le marché, CLM intègre tous les métiers et savoir-faire qui lui sont nécessaires :

• Bureau d’études textiles et mécanique
• Tests mécanique en laboratoire
• Formulation des colles et résines
• Tissage conventionnel
• Couchage de fibres 2D
• Contre-collage/Laminage
• Traçage 2D de grande dimension
• Fabrication mécanique (usinage, chaudronnerie et montage)

 

 

Pour permettre la satisfaction des  besoins du marché de la performance nautique, gourmand en innovation, le process industriel spécifie que CLM fait l’objet d’une mise à niveau permanente depuis sa mise en service. Ce comportement industriel est revendiqué par Pascal Rossignol et son équipe comme une véritable marque de fabrique de CLM offrant ainsi flexibilité et compétitivité.

Par nature, CLM installée en zone rurale au coeur de la France, veille à optimiser au mieux tous les cycles de vie des matières et du Trilam, non seulement pour améliorer sa rentabilité en évitant tous gaspillages, mais aussi pour réduire son impact environnemental.

«Passion et raison» sont les fils conducteurs des réalisations de la société et se révèle particulièrement dans la
gamme TRILAM sailcloth.